Traversée de l’Atlantique du Cap Vert jusqu’en Guadeloupe en catamaran. C’est parti pour 15 à 20 jours de haute mer!

Pour traverser l’atlantique en catamaran depuis le Cap Vert sereinement, l’équipage de Lipopette a profité de cette escale pour changer le vit de mulet qui s’était fissuré gravement pendant la traversée entre Les Canaries et le Cap Vert.

J-1 : Quelle météo est attendue pour cette traversée de l’Atlantique en catamaran depuis le Cap Vert, longue de 2100 milles nautiques soit 3800km?

Les catamarans du rallye des iles du soleil en attente au ponton au cap vert, avant la traversée de l'atlantique.
La flotte au ponton de Mindelo à J-1
Météo des vents qui seront rencontrés pendant la traversée de l'Atlantique au départ du Cap Vert
Prévision météo

Selon Christian Dumard, de Great Circle Squid :

Les premiers pourraient arriver en moins de deux semaines.

« L’alizé semble pour l’instant bien établi ! Avec un anticyclone des Açores qui est bien en place, la situation devrait peu évoluer durant la première semaine. Pour la seconde partie de la traversée, une étude des modèles d’ensemble, aussi appelés modèles probabilistes, laissent entrevoir une belle traversée pour l’ensemble des concurrents avec une faible probabilité de rupture de l’alizé. Les premiers pourraient arriver en moins de deux semaines. Ceci étant dit, l’alizé n’est pas un vent stable comme beaucoup l’imaginent. Il varie en force et en direction sur un cycle de 24 heures.

Christian Dumard Great Circle Squid

De nombreux grains avec des rafales pouvant atteindre 30 à 35 noeuds, parfois plus

Il est également parsemé de nombreux grains avec des rafales pouvant atteindre 30 à 35 noeuds, parfois plus. Si les grains sont visibles de loin durant la journée et donc faciles à éviter, les choses se compliquent la nuit. La lune aidera durant les premiers jours, mais elle est décroissante. Nous serons à la période de la nouvelle lune à la fin de la traversée. Il faut alors être vigilant et adapter la voilure en conséquence au coucher du soleil. La saison cyclonique se termine le 15 Novembre.

Christian Dumard

Le risque de croiser un cyclone sur la route est donc théoriquement nul.

Le risque de croiser un cyclone sur la route est donc théoriquement nul. Il est par contre possible de rencontrer des petits systèmes dépressionnaires, appelés « Ondes d’Est » à cause de la déformation des isobares à leur passage. Le vent est plus fort au Nord de ces systèmes et plus faible dans le Sud. La pluie y est abondante et les  orages sont fréquents au passage de l’onde. Les modèles météo ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils anticipent de mieux en mieux ces phénomènes ».

Christian Dumard

J-1 : Changement du vit de Mulet afin de préparer la traversée de l’Atlantique de 2100 milles nautiques entre le Cap Vert et la Guadeloupe

Une traversée de l’Atlantique de 2100 milles (environ 3800kms) sépare le Cap Vert de la Guadeloupe. Pour franchir cette distance importante, il faut pouvoir compter sur la fiabilité du catamaran.

Le constat : le vit de mulet présente de sérieux signes de faiblesses!

Lors d’un check up du bateau le mardi 12 octobre, Yannick s’est aperçu que les 2 joues extérieures du vit-de-mulet étaient sacrément fendues ce qui a eu pour conséquence de quasi-sectionner la bosse de ris n°2. Il ne reste donc plus que 3 joues disponibles sur les 5. Le risque : perdre le vit de mulet et terminer au génois seul pour le reste de la transat…

Une faiblesse avait déjà été détectée avant la transatlantique sur cette pièce et celle-ci avait été commandée chez Z-SPAR. Malheureusement, le fournisseur n’avait pas pu fournir une pièce de rechange avant le départ.

Une opération logistique d’urgence pour livrer un nouveau vit-de-mulet à Mindelo

Lorsque survient la constatation de cette casse, l’équipe à terre de VogFleet récupère la pièce à La Rochelle et démarre une logistique d’urgence pour acheminer le nouveau vit-de-mulet à Mindelo au Cap Vert pour que Lipopette puisse prendre le départ du Rallye des Iles du Soleil le vendredi 15 novembre. Les billets d’avions sont hors de prix (1.500€) et ne permettent pas d’arriver sur l’île sur Sao Vincente avant le jeudi 14 novembre à 16h00.

Finalement, nous apprenons par OPENSAIL que le skipper de Caribbean Dandy (participant lui aussi au rallye) attend une équipière (Orlane) en provenance de France pour le départ. Clément part alors en expédition commando le mercredi matin à 3h30 du matin pour un Saint Jean de Luz -> La Rochelle en voiture, dans le but de récupérer la pièce neuve à La Rochelle et ensuite prendre un avion Bordeaux – Lisbonne.

Clément en route pour la livraison du vit de mulet qui permettra la traversée de l'atlantique du catamaran depuis le Cap Vert
Clément : merci pour les vacances les gars!

A l’arrivée à l’aéroport de Lisbonne vers 14h00, il rencontre Orlane qui est en escale à Lisbonne en attendant son vol pour le Cap Vert pour lui remettre la pièce. Le vol intérieur d’Orlane Praia -> Saint Vicente est malheureusement annulé et la pièce doit passer une nuit de plus dans un hôtel 4 étoiles!

Le vit de mulet du catamaran se reposant dans un hôtel au cap vert avant sa traversée de l'Atlantique
Le vit de mulet coincé dans un hôtel 4* au Cap Vert

Finalement Orlane est replacée dans un vol le lendemain faisant arriver autour de 16 heures à Mindelo le jeudi 14 novembre! La pièce est remise à Yannick qui avait soigneusement préparé son chantier en démontant l’ancien vit de mulet bien aidé par deux autres participants du rallye des iles du soleil. Il faut 2 heures à Yannick et son équipe pour remonter la pièce! Ouf! Lipopette est réparé et prêt pour un nouveau départ!

Orlane qui a assuré la livraison du vit de mulet du catamaran au Cap Vert à temps pour prendre le départ de la traversée de l'Atlantique
Orlane livrant la pièce à Mindelo, avec le sourire! Merci Orlane!

Pour les amateurs de techniques, voici la pièce fendue retirée!

Vendredi 15 décembre 2019 : Jour J – dernier préparatif et départ du catamaran du Cap Vert pour la traversée de l’Atlantique

Le départ de la traversée de l’Atlantique depuis le Cap Vert sera donné par le rallye des îles du soleil dans quelques heures, et l’équipage du catamaran Lipopette s’affaire encore dans le but de prévenir tous soucis techniques supplémentaires pendant la transatlantique.

Ajout d’une drisse de GV supplémentaire et d’une poulie en tête de mat

En prévention, d’autres problèmes pouvant survenir sur la grand voile, Yannick notre skipper préfère gréer une drisse de grand voile de secours sur une poulie extérieure au cas où la drisse principale viendrait elle-même à casser. Cette réparation est faisable en pleine mer, mais elle est plus simple à préparer et à faire au port. C’est Michel, son équipier qui s’y colle ce matin et qui est hissé en tête de mat par ses co-équipiers!

Très intéressant à ce sujet, l’article de Yachting World sur les casses rencontrées par les voiliers ayant participé au rallye transatlantique ARC 2016 (échantillons de 290 participants).

Vendredi 15/11 : 11h00 heure locale, Lipopette prend le départ de la traversée de l’Atlantique!

Les candidats à la traversée de l’Atlantique sortant du port de Mindelo, Cap Vert en vidéo (à 1mn23s, le catamaran Lipopette fait son apparition).

L'appareillage, vu depuis les pontons. Départ étape 2 : Marina Mindelo – Marie-Galante.

Publiée par Rallye des Iles du Soleil sur Samedi 16 novembre 2019

Suivre le catamaran Lipopette pendant la traversée de l’Atlantique sur l’application partenaire du Rallye des Iles du soleil

Il est toujours possible de suivre Lipopette grâce à son positionnement satellite en cliquant ici mais il est également possible de suivre Lipopette sur le tracking mis en place par le rallye directement sur le site du rallye des iles du soleil en cliquant ici ou en téléchargeant l’application YB RACE (accès gratuit pour le rallye) dans votre Apple Store ou Google Play. L’intérêt de cette dernière application, et qu’on peut y apercevoir tous les participants et leur classement en temps réel (comme dans une course au large professionnelle!).

Laisser un commentaire