Monocoque ou catamaran?

Monocoque ou catamaran

Acheter son premier bateau, louer un voilier, passer ses vacances en voilier avec un skipper pro, se former ou envisager sa première transatlantique?

Vous vous poserez sûrement la question suivante : monocoque ou catamaran? En créant la société VogFleet, au moment de choisir quel type d’entreprise de location de bateaux nous souhaitions lancé, nous nous sommes naturellement posé la question, quel sera le type de bateau, monocoque ou catamaran, qui aura la préférence des locataires et des vacanciers nautiques dans les 10 prochaines années et quel bateau nous souhaitons mettre à disposition de nos clients pour qu’ils soient satisfaits? Beaucoup de sociétés de location de voilier, proposent les deux types de bateaux, pour éviter de se poser cette question, mais comme nous n’aimons pas faire comme tout le monde, nous avons choisi.

Vous pourrez découvrir dans ce billet de blog, les raisons qui nous ont amené à opter pour le catamaran et à créer une société spécialisée dans la location de catamaran. Nous espérons que cette lecture vous aidera à vous construire votre propre opinion.

Les avantages des monocoques

Monocoque d’environ 45 pieds (14 mètres) progressant à une allure de près.

Les monocoques et les catamarans sont des voiliers, mais des voiliers différents, et ce n’est pas parce que nous avons opté pour les catamarans que nous reconnaissons pas aux monocoques de nombreux avantages :

  • Les monocoques, à longueur égale sont moins chers. Que ce soit à l’achat, ou à la location, un catamaran Lagoon 450 coutera moins cher qu’un Bavaria 45. Côté budget, le monocoque possède souvent un avantage sérieux.
  • Les places de port sont moins chères et moins rares pour les monocoques que pour les catamarans. Comme vous le savez, en France, les places de port sont rares, donc les gestionnaires de port, lorsqu’ils vous proposent une place, n’hésitent pas à facturer entre 1,5 et 2 fois plus cher les catamarans qui sont naturellement plus large que les monocoques. Bien sûr, il est toujours plus facile de trouver une place libre que deux côtes à côtes, donc votre monocoque pourra trouver plus facilement une place de port qu’un catamaran.
  • Les monocoques offrent des sensations de navigation à la voile que les catamarans n’offrent pas et notamment :
    • Ceux qui apprécient le coté sportif de la navigation à la gîte (inclinaison latérale du bateau sous l’effet du vent) et de pouvoir ainsi faire route contre le vent ne retrouveront pas ce plaisir sur un catamaran.
    • Ceux qui apprécient les sensations de finesse et de précisions que procurent la barre de certains voiliers ne retrouveront pas les mêmes sensations à la barre d’un catamaran.

Les avantages des catamarans

Catamaran d’environ 45 pieds (14 mètres) vue par un drône.

Pour résumé le paragraphe précédent et introduire ce nouveau paragraphe sur les avantages du catamaran, le catamaran est donc plus cher à louer ou à acheter, il plus compliqué et plus cher lorsqu’il s’agit de trouver une place de port, enfin, ils procurent des sensations de navigation limitée par rapport au monocoque. Pourquoi donc opter pour un catamaran? La réponse se résume en 4 mots : il est plus confortable! En quoi plus de confort change t-il la donne?

  • Le catamaran est un bateau inclusif et non exclusif. Je m’explique. Si les monocoques auront toujours leurs adeptes, force est de constater que leur famille et amis n’adhérent pas toujours à ce type de navigation, surtout pour des vacances d’une semaine ou plus. Nous sommes bien placés, en tant que fondateurs du site vogavecmoi.com (club de bourse aux équipiers sur internet ou de co-navigation) pour faire ce constat. Sur VogAvecMoi, les propriétaires de voiliers, en grande majorité des monocoques, recherchent d’autres équipiers passionnés de voile pour naviguer avec eux. Le catamaran offre des conditions de navigation qui peuvent être appréciées par n’importe qui, qui aiment la mer. Pour le dire autrement, le catamaran offre quasiment des conditions d’hébergement identique à un hôtel flottant. La navigation sur catamaran permet de partager le plaisir d’être sur l’eau avec tout son équipage.
  • Voici les éléments de confort notablement offerts par le catamaran et qui ne sont pas offerts, ou dans une moindre mesure, par un monocoque :
    • Une navigation à plat : le catamaran ne gîte pas. Enormément de personnes sont angoissés à l’idée qu’un bateau puisse se retourner. Naviguer « penché » ne les rassure jamais. Moins de sensation pour certains, c’est moins de peur pour d’autres. Le catamaran est donc plus consensuel.
    • Une vie quasiment de « plein pied » : sur un monocoque, les passagers ont le choix d’être au RDC à l’extérieur, et au sous sol à l’intérieur ce qui a pour conséquence, que lorsque les passagers ne se sentent pas bien à l’extérieur (froid, humidité ou chaleur), rentrer à l’intérieur les rends définitivement malades, puisque sans repères extérieurs, le mal de mer gagne toujours! Sur les catamarans, le carré (cuisine/salon) se trouve au même étage que le pont du catamaran, ce qui signifie qu’on peut être à l’intérieur du bateau tout en étant au chaud et au sec et continuer à profiter du paysage!
    • Le catamaran est plus spacieux et offre de nombreux espaces de vie intérieurs et extérieurs. La plupart d’entre nous, ne sommes pas habitués à vivre plusieurs jours 24h/24 avec les mêmes personnes dans un rayon de maximum 7 mètres. C’est ce que propose pourtant tous les voiliers d’une longueur inférieur à 15 mètres, constituant la majorité des bateaux de plaisance. L’un des facteurs de la bonne entente d’un équipage, et que chaque membre de celui-ci puisse, quand il a besoin s’isoler, pour retrouver un peu d’intimité. Ce retrouver avec soi-même, permet de faire redescendre la pression de la « cocotte-minute sociale » que constitue un voilier et donc de rendre la vie à bord plus agréable. Les catamarans qui sont deux fois plus larges qu’un monocoque et offrent deux fois plus de superficie habitable qu’un monocoque de même taille proposent à leurs équipages de nombreux espaces de vie qui peuvent être utilisés collectivement ou individuellement : Carré extérieur, Carré intérieur, poste de pilotage, zone avant (trampoline, parfois cockpit extérieur avant sur Lagoon 450), cabines confortables où l’on peut rester en journée pour la sieste par exemple.
    • Le catamaran offre à chaque passager des cabines quasi-identiques. Bien sûr nous parlons de catamarans configurés en « version 4 cabines » offerts par toutes les sociétés de location. Les monocoques, offrent une grande disparité de confort entre la cabine avant (la plus spacieuse) et les cabines arrières (qui manquent de hauteur car elles sont placées en partie sous le cockpit du voilier). Cette égalité de traitement entre les passagers est également un gage de bonne entente entre eux sur la durée de la croisière.
    • Les places de port sont plus difficiles à trouver et plus chères pendant la croisière, mais aussi moins utiles car les catamarans sont en général conçus pour une plus grande autonomie en électricité (panneaux solaires + parc de batteries plus puissant) et en eau (volume de réserve plus important et parfois un dessalinisateur).

Pour conclure, et si vous ne devenez retenir qu’une chose de cet article, c’est à qu’à notre avis le monocoque offre une navigation plus passionnelle et le catamaran offre une navigation plus consensuelle.

Nous avons donc choisi de ne louer que des catamarans, car notre souhait est que le maximum de nos clients puissent vivre une expérience extraordinaire de croisière à la voile, et notamment les familles, les groupes d’amis et ceux qui ne se connaissent pas avant l’embarquement!

Laisser un commentaire