De Lanzarote à La Palma : la découverte des îles Canaries

Samedi 26 octobre : première journée de terriens après plusieurs jours de mer

La marina d’Arrecife, hélas bien remplie…
Vous ne rêvez pas, des statues de cavaliers et leurs montures émergent quand la marée descend dans le port d’Arrecife.

Arrivée au petit matin au port d’Arrecife, l’équipage rêve d’un petit déjeuner local pour fêter son atterrissage. Manque de chance, pas de place de port pour Lipopette, et l’équipage négocie un arrêt technique d’1h30 en bout de ponton le temps de prendre une douche! C’est quand même bientôt « samedi soir sur la terre », il faut remettre la troupe en ordre de bataille! (-:

2 heures après, c’est le même équipage (lavé et rasé) qui reprend déjà la mer en direction de la marina Rubicon à 20 milles au sud de l’île de Lanzarote.

C’est donc la marina Rubicon qui accueillera pour cette soirée au gout particulier, l’équipage de Lipopette.

Marina Rubicon, Lanzarote, Canaries, Espagne

Dimanche 27 octobre 2019 de Lanzarote à Gran Canaria

Que s’est-il passé hier soir? Saturday nigth fever pour l’équipage? ou endormi à bord du bateau après l’apéro de 18h à cause de la fatigue de la traversée. Nous manquons cruellement d’info sur cette soirée, toujours est-il que la communication de Lipopette reprend dimanche matin à 11H17… Grosse soirée et courte nuit ou grosse nuit, tout court, compte tenu de l’expérience vécue les jours précédents, ces deux hypothèses constituent deux bons choix qui nous semblent opportuns dans tous les cas!

En ce dimanche, à l’heure de la messe, l’équipage prend la route d’une autre île de l’archipel, Gran Canaria en passant au nord de Fuerteventura. Malgré un temps couvert, les températures sont douces, tee-shirts et shorts sont portés par l’équipage.

Après avoir sorti le spi symétrique de Lipopette, l’équipage arrive au port de Las Coloradas à Gran Canaria vers 14h55 heure locale.

Lundi 28 octobre 2019 : De Las Coloradas, Gran Canaria à Las Galletas, Ténérife

Le catamaran Lagoon 450F quitte Las Coloradas vers 9h58. Encore une journée sans vent, mais le ciel a enfin retrouvé sa couleur « bleu spi ». Yannick profite de cette pétole pour se baigner derrière le catamaran. Il sera le seul à profiter de la baignade dans une eau à 23° tout de même! Le reste de l’équipage se réservant sur l’eau à 28° de la mer des Caraïbes. Mais pour cela il faudra encore attendre environ 30 jours de mer!

Depuis l’océan, se détache le « Pico del Teide » le plus haut sommet de de l’ile de Ténérife, mais également d’Espagne continentale.

Rebondissement à l’escale à Galletas! L’équipage se régale dans un restaurant Mexicain (ça à l’air bien aussi) car le restaurant Péruvien dont Yannick avait fait la promotion depuis le départ de Gibraltar est fermé le lundi soir.

Mardi 29 octobre 2019 : l’équipage est bloqué à Galletas en attendant l’ouverture du restaurant péruvien

A 11h58, l’heureuse nouvelle tombe! Message de Yannick sur le groupe What’s app de l’équipage : Le resto péruvien est réservé, une table à l’ombre pour 13h. Apéro Pisco (ou bière) « obligé ».

Après la sieste le repas, l’équipage admire les couleurs chatoyantes des Canaries.

Le restaurant péruvien étant digéré, vers 22h50, l’équipage se prépare pour une navigation de nuit.

Las Americas by night (Ténérife)
Compagnon de quart de nuit, un équipier de plus!

Mercredi 30 octobre 2019 : arrivée à marina La Palma à Santa Cruz sur l’île de La Palma

L’arrivée à Santa Cruz de La Palma
Kriter VIII, inscrit au Rallye des iles du soleil, surnommé « le cigare » est déjà là.
Luc fait connaissance avec le bateau. La prise en main est en faveur du bateau.
L’équipage de la partie 2 de la transatlantique enfin réuni!

Jeudi 31 octobre : préparation de Lipopette et de l’équipage pour le rallye

Visite de Kriter VIII par Gérard!

Noeud de chaise au sens propre!

Dégustation de jus de canne broyé localement au marché!

L’avitaillement est complété par l’équipage au super marché pour la partie la plus longue de la transatlantique : Canaries -> Cap Vert -> Antilles.

Au vue du chargement, notre équipage ne souffrira pas de déshydratation ni du scorbut, nous voilà rassurés!

L’équipage passe au contrôle technique avant la transat!

Lipopette se voit attribué le dossard numéro 15.

L’équipage est invité à passer son dernier « stress test » avant le départ de la transatlantique. Il s’agit de la « pool party » organisée par le rallye des iles du soleil ou tous les équipages se réunissent avant de s’affronter amicalement sur l’eau. Si l’équipage passe la nuit, le reste de la transatlantique ne sera qu’une simple formalité!

Vendredi 1er novembre : fête de la toussaint aux Iles Canaries

L’Espagne accorde toute son importance à cette grande fête traditionnelle, la ville de Santa Cruz est fermée et déserte. Nos aventuriers partent explorer la ville comme pour un pélérinage.

Après un peu de tourisme, séance mécanique pour l’équipage qui essaye de réparer la pompe du groupe d’eau (qui sert à mettre sous pression l’eau des différents robinets/douches du Lagoon 450). Séance qui se clôture sur un demi succès, car quelques robinets fonctionnent mais d’autres non. Comme dit le dicton des marins bretons : l’état normal d’un bateau, c’est la panne, l’état exceptionnel : la marche.

Et détente au bord de la piscine pour d’autres au Yacht Club de Santa Cruz! (Sauf s’ils sont en avance pour la pool party de ce soir?)

Piscine du Yacht Club de Santa Cruz

Dîner à bord de Lipopette pour l’équipage, qui sort sa collection de grand cru pour l’arrivée de Clément, co-fondateur de VogAvecMoi qui souhaite s’assurer que tout va bien à bord. Visiblement c’est le cas!

Après dîner, l’équipage sympathise de manière désintéressée à un autre voilier participant au rallye. Il s’agit de la goélette Bielle qui livre 1500 litre de Rhum en voilier sur La Rochelle régulièrement. Ce bateau sponsorise le rallye des Iles du soleil en … rhum. Note pour plus tard : l’arrivée du rallye a lieu à Marie Galante à proximité de la rhumerie Bielle.

Une visite du bateau s’impose, où se cache la citerne?

Samedi 2 novembre 2019 : J-1 avant le départ de la transatlantique et l’île du Cap Vert

Petit déjeuner rugby pour les fans! Comme quoi il n’est pas impossible de concilier une finale de coupe du monde de rugby et une transatlantique!

Le orange est à la mode! La ferveur de l’équipage de Lipopette pour cette couleur semble avoir contaminé tout les participants du rallye! (-:

Le polo du rallye des Iles du Soleil
Tous les équipages réunis au bord de la piscine du Yacht Club pour cette photo de la promo 2019!

Revoici le jambon espagnol acheté à Gibraltar découpé par Clément, co-fondateur de VogAvecMoi qui retrouve ses habitudes avec joie (blague privée pour les membres de VogAvecMoi qui ont déjà participé à un apéro VogAvecMoi)!

Clément et le jambon espagnol, une longue histoire d’amour!
Dernière soirée à bord de Lipopette avant le départ pour le Cap Vert
Soirée Crêpes, sono à fond : A hard day’s night! Vidéo de, et avec les commentaires de Clément.

Laisser un commentaire