De La Palma à Mindelo au Cap Vert, 1ère manche de la transatlantique du rallye des iles du soleil

Dimanche 3 novembre 2019 : Le départ à 11h00.

Un départ en « quasi direct » pour Lipopette tant les sources médias sont nombreuses, photo de l’équipage avant le départ de la transatlantique, Top départ dans le bateau comité, Lipopette franchissant la ligne de départ. Un beau départ bien partagé par l’équipage de Lipopette!

La prévision météo de cette manche par Michael de Great Circle Squid!
L’équipage de Lipopette rigolard avant le départ à la marina La Palma de Santa Cruz!
L’équipage hisse la grand voile et prend le 1er ris
L’équipage sur la ligne départ!
Le Lagoon 450F Lipopette franchissant la ligne de départ du rallye des iles du soleil 2019
Lipopette vu du bateau comité lors du Top départ!
Lipopette sur la ligne de départ!
Lipopette au coude-à-coude avec le RM1180 de chez OPENSAIL
La ligne est franchie! Bon vent Lipopette!
Sillage de Lipopette qui file bon train et qui filme la flotte des poursuivants profitant de sa position dans le trio de tête.

Les bateaux amis du Rallye des Iles du soleil!

Lipopette prend un super départ, seul Kriter VIII est loin devant! (ce qui n’est pas infamant compte tenu du pedigree de cet ancien voilier de course)
Seul Kriter VIII est (bien) devant!
La flotte du Rallye quittant les Canaries
Bye Bye Les Canaries

Lundi 4 novembre 2019

L’alizé de Nord Est forcit progressivement 14-16 noeuds avec des rafales possibles à 20 noeuds dans la journée.
Grains épars
Ciel partiellement couvert

Prévision Météo Great Circle Squid

Vent NE 14 noeuds. Mer belle, houle 0,5m, ciel bleu avec quelques cumulus à l’Est, plus dégagé à l’Ouest. GV 1 ris + génois full (mais on prépare l’envoi du beau spi bleu pour la suite).
On navigue de concert avec « Mathimar 2 (Sun Odyssey 42) » à droite, « Longo Mai (Lagoon 400) » juste derrière et « Un Sourire (RM 1060) à gauche », le tout précédé de « Ophélie X (Super Maramu) » qui nous ouvre la route un peu plus loin devant.
Tout va bien à bord, aucun malade (juste un peu de temps d’adaptation nécessaire à la tombée de la nuit pour les 2 nouveaux équipiers).

Hier, dessert maison surprise: une tarte aux poires et raisins à la poudre d’amande. Un délice (mais à partager malheureusement à 8 maintenant, au lieu de 6…. petit inconvénient d’être nombreux à bord!).

Première nuit assez tranquille, avec des quarts de 2h (pour 5h de repos) à 2 équipiers mais en permutation d’un seul équipier toutes les heures (bel avantage d’être nombreux à bord cette fois-ci!). La journée s’annonce belle et assez calme. On va en profiter, d’autant qu’à en croire la nouvelle analyse météo reçue, ça va être un peu plus « dansant » les jours suivants, avec des Alizés assez forts et quelques grains.

Incidents techniques du lundi 4 novembre

Le premier ris a cassé ce matin. Raguage au niveau de l’’anneau de mât. Lipopette était au grand largue avec environ 16 noeuds de vent réel. Mais comme ils annoncent du vent pour la suite, on sera de toute façon sur 2 ris.

Ensuite, juste avant de l’’affaler pour la nuit, par un petit 12-14 noeuds de vent réel (8-9 noeuds en apparent), notre spi s’’est déchiré horizontalement dans le premier quart du haut. Il est tombé à l’’eau. Un peu de difficulté à le ramener à bord car il était passé sous la coque. Je venais justement de réparer cet après-midi un petit accro avec du tape de réparation…

Difficile de comprendre la raison, d’’autant que la mer était belle, avec moins d’’1 mètre de creux. Ca glissait tout seul à 6-7 noeuds. Lipopette croisait à ce moment un Mini 6.50 et un 60 pieds Imoca en course.

Mardi 5 novembre 2019

L’alizé de Nord Est continue à se renforcer jusqu’à 20 noeuds avec des rafales à 25 noeuds au Nord de 23°30 Nord.
Au Sud de 23°30 Nord, rafales possibles jusqu’à 30-32 noeuds
Le ciel tend à se dégager, surtout dans l’Est de la route directe

Prévision Météo Great Circle Squid

Mer douce avec houle de 1m. Ciel bleu avec quelques cumulus de beau temps, air doux. Nous avons passé la nuit à faire de l’Ouest, sous GV 2ris (suite à la rupture du ris #1 hier matin) et génois, dans une mer « peu agitée » et un vent de Nord Est entre 18 et 25 noeuds.

Toute la nuit nous avons suivi le feu blanc d’un Mini 6.50 (non identifié car sans signal AIS) qui nous a croisé par l’arrière au coucher du soleil.

Nous avons croisé aussi « Un Sourire (RM 1060) » en cours de nuit, assez près pour justifier un petit appel VHF pour éviter une route de collision et se donner des nouvelles.
A 10.00 UTC nous avons rehissé toute la toile et empanné pour faire route vers le sud, et toucher quelques bénéfices sur la route directe après la capitalisation de notre nuit par notre décalage dans l’Ouest.
Dorénavant nous feront la route sans spi, celui-ci ayant décidé de se faire un baignade suite à une déchirure horizontale dans le premier quart supérieur, alors que nous naviguions dans une temps de jeune fille (vent réel de 11 à 14 nds et houle inférieure à 1m). Cela a pris un peu de temps pour le ramener car il était passé sous les étraves (pendant que le Mini nous passait un petit NM derrière et l’Imoca SuperBigou Solosail nous croisait 3 NM devant), mais grâce à la chaussette nous avons pu récupérer la drisse sans trop de problème.
La suite de la météo s’annonce une peu moins sportive que prévu, mais ces conditions iront à ravir à Lipopette, car il nous faut un peu d’air pour pouvoir abattre sans trop déventer le génois.
A part ça, tout va bien à bord, à part un malade hier soir, mais qui a pris un bon petit-déjeuner ce matin, ce qui est bon signe!

Mercredi 6 novembre 2019

L’alizé de NE est soutenu 23-25 noeuds avec des rafales à 33 noeuds à l’Ouest de la route directe
A l’Est de la route directe, à partir de 22°00 N, les rafales peuvent atteindre 35-36 noeuds avec un vent moyen de 25-28 noeuds.
Alizé mollissant à partir de la fin de journée

Prévision Météo Great Circle Squid

Petit moment sympa au coucher du soleil, Lipopette s’est fait dépasser par un IMOCA de la transat Jacques Vabre!

Jeudi 7 novembre 2019

L’alizé de NE 16-20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds *Rafales pouvant atteindre 30 nœuds au Sud de 21°00N à l’Est de al route directe *grains d’alizé *forte accélération probable du vent en approche de Mindelo (30 nœuds moyens plus rafales 35 nœuds) Ciel plus dégagé à l’Est de la route directe

Prévision Météo Great Circle Squid

Lipopette navigue dans un petit groupe plus ou moins serré, avec Rocking Chair (RM 1200), Mare 1, Ampelouza (SAONA 47), Caribbean Dandy (RM 1180). On se croise régulièrement. Tout va bien à bord!

Vendredi 8 novembre 2019

L’alizé de NE 16-20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds *grains d’alizé

Prévision Météo Great Circle Squid

A la réception des positions, sentiments mitigés car on espérait être un peu remonté dans le peloton. Cependant, sans spi, on a fait avancer « le camion au mieux », c’est-à-dire en faisant du vent arrière dès qu’il y a de quoi gonfler les voiles (un comble pour un cata). En 48h, on même gagné 6h sur l’ETA donc on a exploité un max le VMG, tout en restant sage (un ris et un spi, ça suffit pour cette première étape, même si j’ai toujours été assez conservateur sur ce point, ayant responsabilité d’hommes mais aussi du matériel).

L’ambiance à bord est bonne et détendue. La journée d’hier a été particulièrement marquée par la prise d’une superbe dorade coryphène de plus d’un mètre de long, …. qu’on a perdue en la remontant à bord, le fil ayant lâché au niveau de l’émerillon. Frustration compréhensible, mais du coup ça a occupé 4 équipiers à temps plein pendant toute l’après-midi, à refaire des lignes et à tenter de se rattraper, maintenant qu’on sait qu’il y a de la vie là-dessous ! Pour preuve, on a refait une touche au petit matin, mais c’est l’hameçon qui a rapidement cassé cette fois-ci. Il faudra en tout cas essayer de trouver un moyen efficace (crochet ou autre) pour remonter les grosses prises à bord. A la place, on a mangé le soir des très bonnes pâtes à la carbonara cuisinées par Marco. Pas mal non plus! (-:

Samedi 9 novembre 2019 : arrivée à Mindelo à 11h20

Alizé de NNE 18-20 nœuds
grains d’alizé
Accélération du vent possible dans le canal antre Sao Vincente et Antao

Prévision météo Great Circle Squid

Notre Lipopette franchit la ligne d’arrivée à 11H20 UTC, soit le onzième voilier du rallye!

1ère récompense pour les marins après 6 jours de mer!

Une rencontre surprise à Mindelo!

Sur les pontons de la marina de Mindelo, l’équipage découvre l’IMOCA d’Alex Thomson qui a fait escale suite à sa collision avec un Objet Flottant Non Identifié (OFNI) qui a endommagé sa quille.

Classement provisoire du rallye des Iles du soleil à Mindelo, Cap Vert

Arrivée jeudi 7 novembre

1er : Kriter VIII est arrivée jeudi 7 novembre à 11h00 heure locale,

Arrivées vendredi 8 novembre (journée Amel)

2ème : Tango Too, Amel 64 est arrivé vendredi 8 novembre à 11h00 heure locale
3ème : Ophelie X, Amel Super Maramu entrait au port à 19.30 TU

Arrivées samedi 9 novembre

4ème : 7.30 TU Manoa, Oceanis 41 a ouvert le bal des arrivées de la journée, ensuite :
5ème : 6.50 TU Longo Maï,  
6ème : 7.20 TU Caribbean Dandy, RM 1180 de Open-Sail,
7ème : 8.05 TU Ti’Punch, Oceanis Clipper 423,
8ème : 8.05 TU Anpelouza, Fountaine Pajot, Saona 47,
9ème : 8.35 TU Un Sourire, RM 1060,
10ème : 9.50 TU Le Pélican, Fountaine Pajot, Hélia 44,
11ème : 11.20 TU Lipopette, 
12ème : 11.40 TU Rhum Bielle Marie-Galante,
13 ème 15.40 TU Rocking Chair, RM 1200,
14ème : 16.00 TU Mathimar 2, Jeanneau Sun Odyssey 42.

1ère soirée à terre pour les équipages!

Le soleil se couche sur la marina de Mindelo, et la moitié des équipages du rallye des iles du soleil sont à nouveau réunis pour échanger et partager avec complicité (et un peu de fierté) sur cette première expérience de navigation transocéanique vécue ensemble. Nous aimerions bien être à leur place! (-:

Laisser un commentaire